Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Les immanquables cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Impossible de passer par le Bassin d’Arcachon sans y faire de promenade en bateau au milieu des parcs à huîtres ostréicoles! Sur les jetées du Bassin d’Arcachon, les navettes n’attendent que vous pour partir en excursion au grée des marées de l’océan atlantique. Montez à bord et mettez le cap vers l’île aux Oiseaux et ses renommées cabanes tchanquées.

Les cabanes tchanquées

Situées à La Teste-de-Buch, proche de Gujan-Mestras, Arès ou Lège Cap Ferret, les cabanes tchanquées ont été bâties pour surveiller les huîtrières. Ces cabanes en bois perchées sur pilotis sont le symbole du Bassin d’Arcachon. Non ouvertes au public, il n’est pas possible d’y pénétrer, mais vous pouvez les apprécier depuis un bateau lors d’une balade sur l’eau pour les découvrir. La marée basse démasque les pilotis des cabanes tchanquées et l’on peut s’en approcher à pied pour arriver jusqu’à leurs escaliers. À marée haute, c’est du bateau que vous pouvez les contempler ou bien depuis la presqu’île de la pointe du Cap Ferret.

Le tour de l’île aux Oiseaux en bateau

Tout au long de l’année, des navettes vous permettent de partir sur l’eau découvrir les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux. Favorisez le départ à marée haute afin de pouvoir vous approcher davantage des cabanes et les observer ainsi de plus près. Différentes options s’offrent à vous pour votre balade en mer : petite sortie de 2 heures, promenade de 3 heures ou excursion à la demi-journée (4 ou 5 heures). Pour éviter la foule et passer un moment des plus privilégiés seuls à regarder les cabanes tchanquées ostréicole, préférez faire le tour de l’île aux Oiseaux en septembre-octobre plutôt qu’en été.
Réservez votre billet d’accès en office de tourisme, avant le départ sur la jetée ou sur les sites internet des entreprises prestataires. Il vous est également possible de louer un bateau pour découvrir l’île aux Oiseaux. Si vous êtes sportif dans l’âme, vous pouvez aussi atteindre l’île en kayak de mer, ce qui vous permettra d’ailleurs d’approcher d’encore plus près des cabanes tchanquées pour les admirer, ou bien rejoindre la pointe du Cap Ferret via les pistes cyclables et les dunes. Depuis l’île aux oiseaux, vous pourrez apercevoir la dune du Pilat et les forêts de pins d’Aquitaine lors de balades en bord de mer côté bassin.

Mis à jour le