Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Participer au marathon du Médoc 2023

Vous avez décidé de passer les vacances en Gironde? Excellent choix! Ce magnifique département a tout pour plaire: superbes plages, culture riche, ambiance festive, nature luxuriante… Et n’oublions pas les légendaires vignobles du Médoc, la région viticole de la Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs activités vous attendent sur place: dégustation, découverte de l’histoire du vin, ateliers œnologiques et un marathon haut en couleur. Que diriez-vous de participer à l’édition de 2023? A vos marques, prêts, partez!

Le concept du marathon du Médoc

Envie de vous amuser pendant les vacances? Venez les passer dans notre camping à Carcans dans le Médoc! Profitez-en pour participer au fameux marathon du Médoc, le plus long du Monde. En fait, c’est une course super festive où vous vous déguisez tout en parcourant les vignobles. A part ça, de nombreuses animations vous sont proposées tout au long du marathon: dégustations de vins, pauses musicales, séances gourmandises… Très sympa la «French way of running»!

Bref, le marathon des châteaux du Médoc, c’est une fête sportive ! Cette course à pied de 42 km au concept unique a été créée en 1985. Et depuis, elle se tient chaque année en septembre. Pour 2023, l’événement aura lieu le samedi 2 septembre à travers les magnifiques vignobles du Médoc.

Pour infos, le thème des déguisements de l’édition 2023, c’est la gastronomie. Autre point important: le vainqueur ne reçoit pas d’argent. Le but du marathon est de permettre aux participants de s’amuser et de découvrir le paysage idyllique du Médoc. Néanmoins, si vous remportez la victoire, vous gagnez votre poids en vin, intéressant pour les amoureux de bonnes bouteilles n’est-ce pas?

Parcours et programme du marathon

Le marathon forme une boucle: départ et arrivée à Pauillac. Entre-temps, vous découvrirez les appellations de Pauillac, de Saint-Julien, de Saint-Estèphe, du Médoc, du Haut-Médoc…

Le programme, quant à lui, s’étale sur 3 jours :

  • Vendredi 1er septembre: la journée est centrée sur les préparatifs (retrait des dossards…). Les premières animations ont aussi lieu ce jour sur les quais et en centre-ville.
  • Samedi 2 septembre: c’est le jour J. Jusqu’à 9h15, vous vous présentez avec votre déguisement au point de rendez-vous donné. Le départ est lancé à 9h30. Vous courez tout en appréciant les animations proposées jusqu’à 16h, moment de la remise des prix. Après, des tas d’autres animations s’offrent à vous: dîner copieux à 19h, soirée dansante à 21h, feu d’artifice à 22h30…
  • Dimanche 3 septembre: participez à la balade de récupération à Pauillac. Puis, dégustez un repas champêtre au château Mauvesin Barton…

Conditions d’inscription et tarifs

Alors, paré à courir le marathon du Médoc pour 2023? Inscrivez-vous sur le site officiel de l’événement! Pour infos, l’inscription est ouverte aux coureurs nés avant le 2 septembre 2003. Vous devez donc avoir 20 ans ou plus pour pouvoir participer. Seule pièce à fournir: un certificat médical dûment rempli, datant de moins d’un an avant le jour de la course.

Côté tarifs, vous avez le choix entre différentes options:

  • Vous payez un pack avec dossard (hébergement). Dans ce cas, le prix varie de 121,50 euros (pack festif) à 198,50 euros (pack prestige).
  • Vous payez le pack sans dossard (96 euros). C’est donc à vous de trouver un logement à proximité. Misez sur une location au camping 4 étoiles près de Lacanau. Situé à 34 minutes de Pauillac, c’est l’endroit parfait où séjourner pour ne pas rater le départ de la course. Alors, qu’attendez-vous pour réserver un hébergement près du Médoc et de son iconique marathon?
Mis à jour le