Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Les lacs de Gironde

Les lacs de Gironde ont dans un premier temps bordé l’océan Atlantique avant qu’un cordon de dunes ne vienne les en isoler. Ce sont des milieux naturels préservés qui ont conservé leur authenticité. Ces belles étendues d’eau sont parfaites pour passer de bons moments de baignade en famille ou entre amis, se promener, pratiquer des activités nautiques, ou encore pour pêcher.

L’étang de Lacanau

L’étang de Lacanau se trouve à 6 km de Lacanau Océan. Irrigué par les crastes, un écoulement de divers cours d’eau issus des quatre coins du Médoc, il s’étale sur 2 000 hectares. Le lac de Lacanau est bordé d’une végétation luxuriante : pins maritimes, genêts, jolis mimosas… Ses berges témoignent d’une nature préservée.

Vous y trouverez de belles criques où effectuer une pause détente ou pique-nique. En partant de la baie de Longarisse, vous pouvez vous balader sur un chemin fléché débouchant sur un superbe panorama sur l’étang. Le sud du lac permet aux sportifs pratiquant le kayak de rallier le Bassin d’Arcachon par le canal du Porge.

Le lac de Cazaux-Sanguinet

Rattaché au Bassin d’Arcachon par un canal, l’étang de Cazaux se déploie sur 20 km², ce qui fait de lui le second plus grand lac du pays après le lac d’Hourtins-Carcans. Situé à La Teste-de-Buch entre la Gironde et les Landes, ce sont les eaux de la vallée landaise qui l’ont créé, en particulier le ruisseau de la Gourgue. Ce dernier a englouti le petit village gallo-romain de Losa.

Différents sites remontant à l’époque antique ont été découverts à l’ancien emplacement du cours d’eau. L’étang de Cazaux-Sanguinet est idéal pour se baigner, avec ses eaux limpides et tranquilles et ses berges de sable fin.

Vous pouvez vous adonner sur ce lac à diverses activités nautiques comme la voile, ou y pêcher de nombreux poissons communs de rivière, comme des carpes, des sandres, des brochets ou encore des perches.

Le lac des Dagueys

S’étendant sur 40 hectares, le lac des Dagueys se situe à Libourne. La rive de ce lac artificiel comporte la particularité d’être est en ligne droite. Dans un cadre magnifique, installez-vous sur la pelouse à l’ombre des arbres qui bordent ce plan d’eau. Parfait pour se baigner, jouer, se reposer ou encore se promener, le lac des Dagueys est pour le moins spacieux et bien aménagé.

Une base de loisirs propose des jeux pour les enfants, comme par exemple des structures gonflables sur l’eau. La baignade est surveillée en juillet-août. Les personnes à mobilité réduite peuvent se baigner grâce à un dispositif de mise à l’eau. Le lac est équipé pour l’accueil de compétitions sportives d’aviron, de voile et de canoë-kayak. Non loin de la plage des Dagueys se trouve un gigantesque complexe aquatique.

Mis à jour le