Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Le lac de Lacanau : lieu de rendez-vous pour les activités de plaisance et de loisirs

Avec ses lacs, ses étangs, ses plages, sa baie, son estuaire, son golfe et l’océan Atlantique juste à côté, le département de la Gironde est un paradis pour les plaisirs nautiques. Le temps de votre séjour au camping Carcans, préparez-vous à découvrir l’un des plans d’eau les plus célèbres de ce département : le lac de Lacanau. Baignade, randonnée, pêche, promenade en bateau… Grâce aux nombreuses activités de loisirs disponibles sur place, les avis sont unanimes : il n’y a pas le temps pour l’ennui.

À la découverte du Lac de Lacanau

D’une superficie de 20 km², l’étang ou lac de Lacanau fait partie des deux grands lacs du Médoc, avec le lac d’Hourtin. À la base, il s’agit d’un étang, mais l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) a adopté l’appellation Lac de Lacanau.

Le Lac offre des paysages variés pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des adeptes des activités en plein air, comme la pêche ou la randonnée.

Dans sa partie nord, vous avez la longue et magnifique plage surveillée du Moutchic. La partie sud est pour ceux qui aiment la randonnée et l’observation de la faune et la flore. Vous y trouverez notamment l’île aux oiseaux, un lieu privilégié pour prendre des photos des espèces aviaires.

La rive du Lac de Lacanau est débordée par des hauts-fonds, c’est-à-dire des zones où l’eau est peu profonde. Le port de mouillage et de plaisance de Lacanau s’y trouve. La rive ouest, plus sauvage, est découpée par des criques, des anses et des roselières. Sur les lieux, vous pourrez découvrir la plage de la Grande Escoure.

 

La balade, une activité phare au Lac de Lacanau

Si vous aimez découvrir des espaces sauvages, rendez-vous sur la rive ouest entre Longarisse et la Pointe du Bernos. Vous pouvez aussi poursuivre votre randonnée pédestre sur toute la partie sud du lac. Le départ de ce parcours se trouve à 25 minutes de route (22 km) de votre mobil-home en location à Carcans.

Selon les avis des amoureux du deux-roues, le tour du Lac de Lacanau est l’un des plus beaux itinéraires de vélo dans le département de la Gironde. C’est un parcours en boucle d’environ 29 km, idéal pour toute la famille. Si vous êtes plus sportif, vous pouvez enchaîner avec la boucle du lac d’Hourtin ou lac de Carcans, le plus grand lac d’eau douce de France (58 km²).

La randonnée à cheval autour de l’étang de Lacanau est également possible grâce aux centres équestres présents dans la ville de Lacanau. Vous pouvez opter pour 6 heures d’équitation durant lesquelles, à certains moments, les chevaux et les cavaliers peuvent se baigner dans l’eau.

Lacanau, haut lieu de la pêche et des activités nautiques

Vous trouverez de nombreux spots de pêche sur les bords du Lac de Lacanau. L’eau du lac est assez riche de toutes espèces de poissons blancs tels que les ablettes, les brèmes, les carpes et les gardons. Elle est également peuplée de carnassiers comme les brochets, les perches et les sandres. La pêche à la carpe de nuit y est autorisée, mais uniquement sur certains postes.

En plus de la pêche, le Lac de Lacanau, en Gironde, est un lieu de prédilection pour les différentes embarcations de loisir comme le bateau, le pédalo, la voile, le kayak, le stand-up paddle, etc. Tout cela offre une balade sur l’eau hors du commun. Les centres et parcs aquatiques proposent aussi d’autres moyens de vous amuser avec leurs toboggans, jacuzzis, bassins à vagues, etc.

La baignade, l’activité reine en Gironde

La couleur ocre de l’eau du Lac de Lacanau est une teinte naturelle qui ne présente aucun danger pour la santé des baigneurs et de ceux qui y jouent. Elle est jugée excellente pour la baignade.

Les plages ne manquent pas pour profiter du plaisir du farniente et de la nage. En plus de la plage du Moutchic et celle de la Grande Escoure, vous avez aussi la plage de la Pointe du Tedey et la plage de la Pointe de Longarisse.

 

Mis à jour le