Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Les meilleurs vins de Gironde

Référence mondiale en la matière, et depuis bien longtemps, le vignoble girondin n’a tout simplement pas d’égal. De ses prestigieux châteaux à la diversité exceptionnelle de ses vignerons, Bordeaux et la France tiennent là un patrimoine mondial convoité dans toute la planète.

Vingt siècles de longévité au sommet

La légende des vignes de Bordeaux existe depuis la nuit des temps. La région de Saint-émilion garde encore les traces et vestiges de villas gallo-romaines qui datent de plus de 2000 ans. Mais le véritable essor de sa success story a eu lieu au Moyen Âge, plus précisément au XIIIe siècle, quand Bordeaux est devenu la plaque tournante de l’export du vin aux quatre coins du globe.

Le classement des vins de Bordeaux a eu lieu pour la première fois en 1855, à l’occasion de l’exposition universelle. À l’initiative de Napoléon troisième du nom, des courtiers de Bordeaux ont été chargés de classifier les produits exposés. Les grands crus classés le sont restés au fil des années, et les appellations ont commencé à fleurir un peu partout dans la région, notamment celle du Médoc et les classements qui vont avec.

Une réputation à juste titre

Au-delà de la dimension historique de son succès, le vin bordelais n’est pas le meilleur du monde pour rien. La qualité du cépage est sans doute liée aux efforts viticoles consentis à travers le temps, et la détermination des vignerons à améliorer continuellement les processus de fermentation.

Plusieurs domaines ont émergé depuis, on en cite notamment Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Latour et Château Lafite-Rothschild, tous des vins de la région du médoc. Du côté des Graves, seul le Château Haut-Brion fait partie de cette sélection. On cite également un seul vin blanc, le Château d’Yquem, sacré 1er Cru Supérieur Classé de Sauternes.

Le top 5 des vins de Bordeaux (et du monde)

Les meilleurs crus girondins sont-ils forcément les plus chers ? Pas forcément. La classification des vins est, en effet, restée inchangée depuis sa création, sauf que pas mal de domaines et de châteaux ont depuis investi énormément pour avoir un meilleur breuvage. Voici nos cinq champions :

  • Les Château Latour : Second de la classification de 1855, ce château a également une certification bio de son vignoble. Certainement le plus célèbre, le plus réputé des vins de la région bordelaise.
  • Les Château Margaux : 87 hectares de domaine, 63 000 hectolitres de vin, plusieurs millésimes primés, notamment celui de 2009. Un véritable délice pour les amateurs fortunés.
  • Les Château Haut Brion : Voilà le champion du classement de 1855. Producteur de 120 000 bouteilles par an, ce domaine est connu pour sa production qui se bonifie au fil des années.
  • Les Château Ausone : petit domaine par rapport à ses prédécesseurs (7 hectares), ce vignoble produit également un vin de très grande qualité. Le pic de sa production se situe aux alentours de 18 000 bouteilles.
  • Les Château Cheval Blanc : Un autre cru qui n’a rien à envier aux 4 premiers. Il a établi un record absolu en 2010 avec une bouteille de 6 litres vendue aux enchères à 223 967 euros.

Ce classement n’est pas pour autant révélateur de la diversité des vins existants dans la région, tous aussi singuliers les uns que les autres. Si vous songez à visiter la région, le camping en Gironde, le Paradis Carcans, se fera un plaisir de vous accueillir et vous programmer une journée découverte et dégustation dans ces excellents châteaux, profitez de ce séjour pour partir à la découverte de la cité du vin de Bordeaux, et découvrir les vins du monde et le terroir du Médoc.

Mis à jour le