Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Le moulin à vent de Vensac

A Vensac, paisible petite commune du Médoc Atlantique où il fait bon vivre, réalisez une jolie découverte touristique en visitant son moulin. Cet édifice est un authentique moulin à vent érigé à Vensac au XIXe siècle. Il a reçu un prix lors du concours télévisuel « Chefs-d’œuvre en péril » en 1985. Partez vite explorer le moulin à vente de Vensac, qui produit encore de la farine actuellement.

Petite histoire du moulin de Vensac

Construit au XVIIIe siècle, le moulin de Vensac est ensuite démonté et transféré en 1858 deux kilomètres plus loin, sur l’emplacement qu’il occupe toujours aujourd’hui. Le moulin se modernise avec l’ajout de godets, d’un tamis et de vis sans fin.

Différents propriétaires se suivent entre 1875 puis le moulin est acquis en 1913 par une famille toujours détentrice de la bâtisse aujourd’hui. Le moulin cesse de fonctionner entre la Seconde guerre mondiale et le début des années 1980.

Roland Piquemal, propriétaire du moulin et meunier actuel, le remet à neuf avec l’aide de son grand-père en 1982-1983. Certaines pièces d’origine en très bon état sont conservées et d’autres sont remplacées à l’identique, issues des mêmes bois utilisés au XIXe siècle comme le pin ou encore le chêne. Le moulin de Vensac fonctionne dès lors uniquement en présence des visiteurs venus le découvrir, pour la plus grande joie de ces derniers.

La visite du moulin

La visite du moulin de Vensac permet de s’immerger à l’époque de la fabrication de la farine via les moulins à vents. Découvrez les mécanismes de ce temps désormais révolu : la large roue dentée de l’engrenage, les meules, de multiples rouages, etc.

Ce sont 30 minutes d’explications et de démonstrations des plus intéressantes pendant lesquelles votre guide vous indiquera en détails le processus de fabrication de la farine. Vous découvrirez le circuit qu’effectuent les grains broyés ensuite à l’ancienne, le pouvoir rotatif du toit qui peut être tourné à volonté de manière à ce que les ailes soient face au vent, le nombre de voiles à adjoindre aux ailes du moulin...

Vous ressortirez aussi de votre visite incollables sur les termes spécifiques à la fabrication de la farine : la courroie à godets ou encore le blutoir, servant à séparer la farine du son. Repartez du moulin avec en guise de souvenir, un paquet de farine élaboré par le meunier !

Horaires et tarifs

Ouverture : le moulin à vent de Vensac propose des visites commentées d’une demi-heure. Il est ouvert aux visiteurs de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, tous les jours en juillet-août, le weekend en juin et en septembre et les dimanches après-midi et jours fériés en avril-mai et en octobre. Pour les groupes, le moulin est ouvert sur rendez-vous tout au long de la semaine.

Tarifs : enfant, 3,50 € et adulte, 4,50 €.

Mis à jour le