Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Préparez votre visite au Parc naturel régional du Médoc

On a beaucoup aimé les vacances d’hiver, mais il est temps de profiter de l’arrivée très prochaine des beaux jours, du printemps et de l’été ! Pour ce faire, rien de tel qu’une petite escapade au cœur de la nature pour admirer ses paysages et sa verdure.

Le Parc Naturel Régional du Médoc est la destination qu’il vous faut. C’est un vaste espace magnifiquement façonné par la nature et protégé qui s’est frayé une place entre les terres agricoles et viticoles. Et pour faire une petite escale avant d’y aller, on vous recommande de réserver dans le camping du Paradis Carcans. Idéal pour bien dormir, bien manger et vous détendre avant de partir à la découverte du Parc Naturel Régional du Médoc.

Parc Naturel Régional du Médoc : tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Situé entre l’Estuaire de la Gironde – côté Est – et l’Océan Atlantique – côté Ouest -, le Parc Naturel Régional du Médoc domine une bonne partie de la pointe de Grave et de la métropole de Bordeaux. Le site, qui a obtenu sa classification en tant que « parc naturel régional » en 2019, détient une identité géographique, naturelle, culturelle et historique exceptionnelle.

Une nature généreuse…

C’est un vaste espace d’environ 2 400 km² qui se distingue par son richissime patrimoine naturel. À pied, à vélo ou à cheval, découvrez des paysages à couper le souffle, entre dunes boisées, étangs sauvages, marais et forêts. C’est une faune et flore sauvages d’une richesse exceptionnelle qui vous attendent.

… mais pas seulement

S’il est reconnu pour la beauté de ses paysages, le Parc Naturel Régional du Médoc renferme également un patrimoine architectural et historique exceptionnel. En effet, vous pouvez y découvrir le Fort Médoc, la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres (Soulac). Celle-ci, pour info, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez, aussi, à la découverte de l’Abbay de Vertheuil, siège des bunkers de Soulac durant la Seconde Guerre Mondiale, ou encore de la Tour d’honneur à Lesparre.

Le vignoble

Le Parc est aussi une occasion d’explorer les vastes cultures viticoles et de rencontrer les passionnés qui l’entretiennent depuis des générations. Ce sont des femmes et des hommes qui vont partager avec vous leur amour pour ces terres qui produisent, rappelons-le, les meilleurs vins du monde. D’ailleurs, avec un peu de chance, vous ne manquerez pas de déguster de prestigieuses appellations : Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis… et d’autres encore.

Que faire au Parc Naturel Régional du Médoc ?

Vous ne risquez pas de vous ennuyer au Parc Naturel Régional du Médoc : dégustations, randonnées, visites de sites historiques, ce ne sont pas les activités qui manquent.

Les randonnées

Ces randonnées se déroulent à pied, à vélo ou à cheval : c’est à vous de choisir. Elles vous permettront d’explorer les marais, les dunes, les lacs, les forêts et les zones humides. C’est aussi une belle opportunité de rencontrer les espèces animales et végétales qui peuplent le site. Et c’est sans compter les monuments historiques dont on parlait !

Les visites

Des programmes spéciaux sont organisés par des organismes comme l’Office de Tourisme. Par exemple, en novembre 2022, une visite de la ferme des équinoxes et du jardin des plumes s’est déroulée au parc.

Parc Naturel Régional du Médoc : infos pratiques

Le Parc Naturel Régional du Médoc se trouve à 28,9 km du camping du Paradis Carcans (27 minutes en voiture). Pour vous renseigner sur l’entrée et sur l’adresse exacte, vous pouvez contacter la direction du parc au 05 57 75 18 92 ou par mail contact@pnr-medoc.fr.

Mis à jour le