Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

A la découverte du parc ornithologique du Teich : le joyau de la Gironde

Soif d’aventure ? Rejoignez la Gironde ! Des vignobles à perte de vue, des forêts luxuriantes, des villages au charme authentique… Tout y est ! Mais la Gironde dissimule une perle rare : le parc ornithologique du Teich ! Une magnifique réserve naturelle qui abrite des centaines de milliers d’oiseaux. Et si vous profitiez de votre séjour dans notre camping à Carcans pour explorer le fameux parc ornithologique du Teich ? Suivez le guide !

parc ornithologique du teich

Le parc ornithologique du Teich, un site unique au monde

Le parc ornithologique du Teich est un espace naturel de toute beauté ! Il se situe dans la ville du Teich, entre la Leyre et la forêt de Gascogne, sur le Bassin d’Arcachon. Situé à 5 km de Gujan-Mestras, c’est le site par excellence pour observer les oiseaux sauvages en France. Leur servant d’habitat, la réserve a pour mission de protéger les espèces aviaires qui viennent se nicher ou transiter par le parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Mais on ne visite pas le parc ornithologique du Teich que pour ses oiseaux ! S’étirant sur 110 hectares du secteur continental aux rivages maritimes du Bassin d’Arcachon, ce superbe écrin de nature abrite une biodiversité exceptionnelle au cœur d’un paysage époustouflant, composé de prairies, de roselières, de marais et de lagunes… En fait, la présence des oiseaux en grand nombre au parc s’explique par cette diversité d’habitats naturels.
Pour la petite histoire : le parc ornithologique du Teich a été fondé en Gironde en 1960, puis ouvert à la visite en 1972. Depuis 1990 jusqu’à ce jour, il promeut le tourisme vert à travers la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Avis aux amoureux de la nature !

Le parc ornithologique du Teich, l’endroit idéal pour observer les oiseaux

Vous aimez les oiseaux ? Une visite s’impose au parc ornithologique du Teich ! Depuis sa création, 328 espèces y ont transité. Environ 88 d’entre elles y ont niché ou y nichent encore. Certaines années, on peut même y observer jusqu’à 300 000 oiseaux. Bien entendu, vous ne pourrez pas tous les admirer en une seule balade. Néanmoins, vous aurez la chance de voir quelques-uns de près, à l’instar du Pic épeiche, du Héron cendré, du Goéland marin, du Petit Gravelot, de la Cigogne blanche et bien d’autres espèces…
Le plus beau, c’est qu’ici, les oiseaux sont sauvages. Cependant, beaucoup d’entre eux se laissent approcher, à condition de ne pas faire trop de bruit. Chut !

parc ornithologique du teich

Le parc ornithologique du Teich, un espace aménagé pour la promenade

La réserve ornithologique du Teich se visite toute l’année et sans modération pendant vos vacances en Gironde. Elle vous offre une belle balade bucolique, à pied bien entendu, via deux sentiers aménagés :

  • Le parc ornithologique du Teich se dote d’un sentier en boucle de 6 km (3-4h), agrémenté de panneaux explicatifs et d’environ 20 cabanes d’observation réparties tous les 300 mètres.
  • Vous êtes en famille ? Optez pour le petit parcours (2,5 km), lui aussi, jonché d’observatoires installés aux endroits les plus favorables pour épier les oiseaux en liberté, merveilleux !

La visite ne vous coûtera que 9,80 euros (7,60 euros/enfant). N’oubliez pas de passer à la boutique de l’oiseau du parc ornithologique du Teich pour acheter vos accessoires d’observation et/ou des cadeaux-souvenirs !
Tout au long de l’année, le parc ornithologique du Teich vous offre un voyage magique au cœur d’une nature exceptionnelle, abritant quelques-uns des plus beaux oiseaux du monde. Place à l’observation !

Mis à jour le