Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Espace client

Balade canoë de Lacanau à Hourtin

Des vacances en Gironde représentent le moment idéal pour faire du canoë ou du kayak. Que diriez-vous de partir pour une balade nautique depuis l’étang de Lacanau jusqu’au lac d’Hourtin ? Durant votre séjour dans notre camping près de Lacanau, embarquez pour une aventure sur deux des plus beaux lacs de France, entouré par l’odeur des pins et le chant des oiseaux.

Des balades en canoë ressourçantes près de la nature

Le lac d’Hourtin est le plus grand lac d’eau douce de France avec une superficie de presque 57 km². L’étang de Lacanau est moins large, mais promet toutefois de belles découvertes. Ce premier se situe au nord du lac de Lacanau et est accessible via un canal. Un autre canal se trouve au sud de Lacanau et mène vers le bassin d’Arcachon. Dans le cadre d’une journée canoë dans le département, optez pour la tranche Lacanau-Hourtin et laissez-vous émerveiller par la nature environnante. Au-dessus de votre petite embarcation, profitez d’une vue panoramique sur la beauté du paysage girondin.

Lors de votre balade, vous allez apercevoir l’île aux oiseaux, une petite parcelle de terre à 500 m sur le large de Longarisse, un village au sud de Lacanau. Cette île est réputée pour la chasse aux canards. À l’occasion d’une randonnée sur l’île, vous pourrez rencontrer des martins-pêcheurs, des grues cendrées, des cygnes sauvages, des cistudes ou encore des loutres.
Pour atteindre le lac d’Hourtin, vous allez longer le canal et passer les écluses. Le marais de Talaris et la réserve de Cousseau se trouvent sur votre chemin. Vous pouvez faire une halte pour les visiter. À Hourtin, accostez sur la petite plage parsemée de pins élancés sur la pointe de Coben à Bombannes.

Une activité qui passionnera les plus aventureux

Si vous souhaitez profiter pleinement d’une expérience en canoë depuis le lac Lacanau au lac d’Hourtin, il est recommandé de caler 2 ou 3 jours pour une organisation optimale et profiter calmement de votre aventure. Les plus intrépides sauteront de joie à l’idée de vivre ce type d’expérience. Partez en itinéraire libre et laissez-vous emporter par votre kayak et vos rames au gré de vos envies à travers le canal.

L’idée de partir en canoë pour plusieurs jours ne convient pas forcément aux familles avec enfants. Dans ce cas, une balade d’une journée peut amplement suffire. Vous pouvez opter pour une promenade accompagnée avec un guide qui vous montrera les incontournables autour des lacs. Pour découvrir un maximum de sites, au lieu du kayak, vous avez la possibilité de monter à bord d’un bateau et partir pour une petite croisière.

Comment bien s’équiper pour une journée canoë ?

Dans le cadre d’une journée canoë, vous aurez besoin d’un minimum d’équipements pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, les gilets de sauvetage restent essentiels, notamment pour les enfants et ceux qui ne maîtrisent pas bien la nage.
Sous le soleil chaud de la Nouvelle-Aquitaine, les risques de déshydratation sont élevés. Pensez ainsi à prendre des bouteilles d’eau pour vous désaltérer sur votre canoë. Le chapeau et les lunettes solaires vous protégeront entre autres des rayons UV. Pour ce qui est du canoë ou du kayak et des pagaies, vous avez la possibilité de louer les équipements dans l’une des bases près des étendues d’eau. Emportez un pique-nique pour votre pause à midi sur les berges.

Si vous avez opté pour une aventure de plusieurs jours en canoë, n’oubliez pas le matériel pour le bivouac : tente, sac de couchage, réchaud, repas, etc. N’oubliez pas de faire des photos pour immortaliser chaque moment.

Le camping Le Paradis est un camping situé à Carcans, près de Lacanau. Il représente un point de départ idéal pour votre parcours girondin en canoë/kayak et pour partir à la découverte des autres sites du bassin d’Arcachon.

Mis à jour le